Fin 2020, nous avions effectué des coupes forestières sur le domaine : entretien nécessaire à la santé de la forêt mais aussi à la sécurité des promeneurs.
En janvier 2022, nous avons donc lancé la phase 2 de ce grand entretien : la replantation. L’occasion de remplacer les arbres coupés selon l’obligation légale de replanter mais aussi de diversifier la forêt avec des chênes, des châtaigniers, des hêtres, de retracer les chemins.

La plantation a été réalisée par Cédric Marchand et sa femme : pas moins de 4500 arbres en 10 jours et tout à la main ! Ils s’occuperont de l’entretien des arbres pendant 3 ans en venant régulièrement débroussailler et renouveler un traitement bio et naturel contre les attaques des chevreuils et des sangliers.
Une seconde phase de plantation aura lieu fin mars avec des arbres moins communs, comme le liquidambar (dont les feuilles sentent le caramel), le ginko ou encore le tilleul pour créer une zone ornementale. Nous étudions également la possibilité d’un second verger et de haies bocagères
Pour la nouvelle année 2022, nous avons envoyé nos vœux par courrier en vous offrant un arbre de notre forêt.
Ce week-end, les premiers parrains et marraines des arbres sont venus observer ce grand chantier et accrocher leurs étiquettes.

N’hésitez pas à venir choisir votre arbre au Moulin de Rossiou. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il suffit de nous renvoyer la vôtre ou de nous indiquer, par mail, l’arbre choisi et nous irons l’accrocher pour vous.
Et dans quelques 40 ans, vous pourrez venir vous reposer sous la ramure de votre arbre.
Le temps de l’Homme n’est pas le temps de la forêt…
Catégories :Au Moulin