C’est le début du printemps au Moulin de Rossiou : les fleurs commencent à sortir, le sol sèche les pluies d’hiver, l’herbe recommence à pousser, les oiseaux chantent et les bourdonnements reprennent dans les buissons.
Mais tous ces bourdonnements ne sont pas bons ! En effet, les frelons (et surtout les frelons asiatiques) sont de véritables prédateurs pour les abeilles. Ils attaquent directement les ruches, détruisant des colonies entières en quelques minutes.
Les nids de frelons sont souvent installés des les arbres ou sous des abris aérés comme une charpente de toit. Si vous trouvez un chez vous, n’essayez pas de le détruire vous-même. Faites appel à une entreprise spécialisée ou aux pompiers.
Pour limiter ce risque et protéger les abeilles, posez des pièges à frelons dès le mois de février. A cette époque et jusqu’à la fin du mois d’avril, les reines frelons cherchent un emplacement pour construire leur colonie. Tuer 1 frelon en février, c’est probablement un nid entier en moins à l’été. C’est un geste écologique très simple à réaliser chez soi à partir d’une bouteille en plastique vide.


La recette du cocktail frelons de Rossiou :
- Préparez une mixture composée de
- 1/3 de sirop de cassis, le sucre attire tous les pollinisateurs,
- 1/3 de vin blanc pour repousser les abeilles,
- 1/3 de bière que les frelons apprécient (ils ne sont pas les seuls!),
- Prenez une bouteille vide en plastique,
- Coupez le haut de la bouteille à environ 10 cm du goulot,
- Placez le goulot coupé à l’envers dans le haut de la bouteille,
- Faites deux trous pour passer un fil,
- Versez dans le piège 10/15cl du mélange préparée,
- Accrochez en hauteur.
Si vous constatez que votre piège capture aussi des abeilles et des bourdons, il vaut mieux le retirer.
Catégories :Au Moulin